Criar uma Loja Virtual Grtis
Film streaming Justice sauvage 2160p

BrГЁve histoire de l'apiculture

La prГ©histoire

n France nous n'avons pas dГ©couvert de figurations prГ©historiques concernant la rГ©colte du miel Г cause du climat glaciaire qui recouvrait le pays Г l'ГЁre du nГ©olithique et il faut se rendre en Espagne pour dГ©couvrir de telles scГЁnes.
L'une d'elle est prГ©sente dans la "Cueva de la Arana" sur la commune de Bicorp, province de Valence en Espagne mais aussi dans la province de Castellon oГ№ une gravure rupestre figure une scГЁne de rГ©colte de miel datant de 4000 Г 4500 ans avant J.C.

Les premiers siГЁcles et le Haut Moyen-Age

es Gaulois devaient recueillir le miel des abeilles sauvages et en ces débuts de notre histoire datée, on peut supposer que la récolte du miel se faisait encore à l'aide d'échelles et que la ruche s'imposa peu à peu au gré des invasions par l'apport de nouvelles populations apportant leurs nouvelles façons de vivre, leurs techniques artisanales et culturales.
Bien que les mГ©thodes d'exploitation nous soient inconnues, des lois Г©taient Г©dictГ©es concernant la rГ©colte du miel.
Sous Charlemagne, seul le Capitullaire de Villis nous renseigne de l'apiculture de cette Г©poque.

Du Moyen-Age au XVIII e siГЁcle

Les sources

es traitГ©s ne mentionnent que trГЁs briГ©vement l'Г©levage de abeilles alors qu'en cette pГ©riode le miel remplace le sucre et les besoins en cire sont trГЁs importants, tant dans la noblesse que dans les rites religieux. Dans son De animalibus. Albert le Grand ne fait qu'emprunter Г Aristote sa vision du monde apicole. Cependant, au dГ©but du XIV e siГЁcle, Pietro de Crecenzi consacrera plusieurs chapitres de son "TraitГ© d'agriculture" aux animaux de la ferme, y compris les abeilles, et Ibn Butlan, dans le Tacuinum sanitatis. des rubriques comportant des illustrations intГ©ressantes.

Un site consacrГ© au Chatillonnais en Bourgogne nous donne Г lire quelques actes concernant des ventes de "vaisseaulx de moichotes": lire

Les procГ©dГ©s

a rГ©colte du miel des essaims sauvages est une activitГ© encore trГЁs prГ©sente au Moyen-Age. Elle se fait gГ©nГ©ralement par Г©touffage et la multiplication de l'abeille par celle des essaims naturels. A cotГ© de cette acitivitГ© forestiГЁre, sont Г©tablis des ruchers constituГ©s de ruche en paille surmontГ©e d'un surtout pour la protГ©ger des intempГ©ries, peuplГ©es par la rГ©cupГ©ration d'essaims sauvages. Peu d'ouvrages nous parlent de l'apiculture pratiquГ©e Г cette Г©poque et c'est avec les dГ©couvertes du 18 e siГЁcle que l'apiculture prendra un nouvel essor. Mais, dГ©jГ on utilise des hausses car elles sont citГ©es dans le TraitГ© d'agriculture de P. de Crescenzi et les auteurs des quelques ouvrages font l'apologie de leurs mГ©thodes qui ne sacrifient pas les abeilles pour la rГ©colte du miel.
Voir histoire des ruches -

Les opГ©rations apicoles se rГ©sument Г rГ©colter les essaims et Г les poursuivre par un charivari pour tenter de les faire poser en leur jetant de la terre ou de l'eau et Г rГ©colter le miel, soit par asphyxie, soit par enfumage en ne prenant qu'une part de miel pour l'apiculteur.

Les rayons rГ©coltГ©s sont broyГ©s et le miel passГ© d'abord Г travers une claie en osier puis d'une Г©tamine pour celui de premiГЁre qualitГ©. Les cires sont ensuite pressГ©es pour en retirer le reste du miel.

Les bigres


Médaillon en cire Le terme "bigre" est issu du mot latin apiger. api, abeille et gererer. gouverner, conduire; autres mots formés: apicurus et apes. Au cours de son évolution, le "a" fut supprimé et le "p" transformé en "b" comme il fut souvent pratiqué. Ainsi le mot "picurus" devint "bicrus", homme employé dans les chartes latines et françaises à partir de XII e siècle puis "bigre", garde chargé de veiller aux abeilles dans les forêts dites "terres de bigrage". Ce dernier avait le droit de couper l'arbre dans lequel vivait l'essaim dont le bois leur revenait pour le chauffage, ce qui les fit appeler en certaines localités "francs-bigres" par opposition aux voleurs de bois qui ravageaient les forêts.

u Moyen-Age, l'abeillage Г©tait un droit fГ©odal qui permettait aux rois, seigneurs et abbayes de prГ©lever une certaines quantitГ© d'essaims, de ruches, de cire et/ou de miel dans les ruchers de leurs vassaux. Cependant, la rГ©colte du miel Г©tait abondante en forГЄt et aux XIV et XV e siГЁcles, les seigneurs et les ecclГ©siastiques ont recours Г des agents forestiers, les "bigres ", qui recueillent les essaims sauvages et les entretiennent dans des ruchers qui peuvent ГЄtre au milieu des bois: les "bigreries" ou "hostels aux mouches".

En Lorraine, les seigneurs- fin du XV e siГЁcle- laissent Г des paysans le soin d'Г©lever leurs abeilles qui sont ainsi des apiculteurs-mГ©tayers nommГ©s "brixeurs" ou "briseurs jurГ©s". Il existait ainsi un briseur par gruerie ou prГ©vГґtГ©.

Le XVIII e siГЁcle

es dГ©couvertes de RГ©aumur donnent un nouvel Г©lan Г l'apiculture.
C'est en 1730 que Jacques de Gelieu. père de Jonas de Gelieu invente la hausse, qu'il dispute la primauté à G. de Formanoir de Palteau. qui permet une récolte sans destruction de la colonie. Celui-ci avait reçu l'approbation de M. de Réaumur- lire .
A partir de lГ. une nouvelle forme d'apiculture apparait dans le soucis de ne plus dГ©truire les colonies pour la rГ©colte. De nombreux apiculteurs se font auteurs dont M. Lombard. FГ©burier et de nombreux vulgarisateurs, tous acquis Г la ruche Г hausses et contre la pratique de l'Г©touffage.

Selon les rГ©gions, l'Г©touffage se pratiquait traditionnellement durant la semaine sainte ou Г la Saint-Jean.
En 1848, on estimait Г 3400 le nombre de ruches Г©touffГ©es dans la rГ©gion d'Evreux en une seule annГ©e. Cependant ce chiffre ne veut rien dire si on ne le compare pas au nombre de ruches en activitГ© qui atteignait 67 311 dans la Manche, 78 000 dans le Morbihan. H. Hamet estimait que ces chiffres Г©taient infГ©rieurs d'environ 25% Г la rГ©alitГ©.
Les essaims Г©taient alors une richesse et considГ©rГ©s comme un bienfait et de ce fait leur nombre Г©taient bien supГ©rieur au nombre de ruches Г©touffГ©es.
D'autre part, la culture des plantes fourragГЁres, sainfoin et luzerne, les prairies naturelles prГ©pondГ©rantes, le colza, cultivГ© sans insecticide et le sarrasin donnaient aux abeilles toutes les possibilitГ©s d'expansion et de vie selon leur biologie.
Bien que cette pratique soit Г condamner, l'Г©touffage avait cet avantage de stopper radicalement l'extension des maladies qui auraient pu se transformer ensuite en Г©pizootie.

Le XIX e siГЁcle

e fut la pГ©riode la plus fГ©conde de l'apiculture oГ№ un grand nombre d'ouvrages furent Г©ditГ©s, tant sur l'abeille que dans le domaine des ruches oГ№ les modГЁles sont infinis. Certaines sont en paille, d'autres en bois ou mГЄlent corps en paille et hausse en bois.
Si pour certains apiculteurs, le principe qui mГЁne ces constructions est de respecter l'abeille et de les diriger, d'autres n'y voient que le moyen d'intensifier ses travaux. Ce fut malgrГ© tout l'age d'or de l'apiculture, tant pour l'abeille que dans la crГ©ativitГ© des apiculteurs pour les loger ou pour crГ©er de nouveaux outils, dans la recherche de l'Г©coulement des produits et la fabrication de nouveaux oГ№ entraient le miel: alcools variГ©s, vins, hydromels, savons, pains d'Г©pices, etc.
Certains de ces apiculteurs donnent leurs visions du monde des abeilles qui aujourd'hui se rГ©vГЁlent totalement erronГ©es car il est Г©vident que le monde des abeilles ne rГ©pond pas Г notre logique humaine.

A la mГЄme Г©poque, en 1856, Henri Hamet fonde la "SociГ©tГ© Г‰conomique d'Apiculture " et le journal "L'apiculteur " pour regrouper le monde des apiculteurs, alors sans structure et moyen d'information.

C'est la pГ©riode oГ№ l'on cherchera Г mГ©caniser l'apiculture dans toutes ses phases et M. Moreau proposera une machine Г tapoter les ruches pour le transvasement, tandis que d'autres prГ©sentaient des mГ©tiers Г faire des ruches et leur surtout- Voir .

Les encouragements

e qu'il y a de commun entre les républiques et les différents régimes dictatoriaux tel le second empire, est qu'aucun n'est avare de médailles et autres distinctions à l'encontre des arts ou activités qu'il veut encourager ou mettre à l'honneur. Ainsi, seront créés de multiples prix et récompenses distribués par les ministères concernés et les organisateurs d'expositions et diverses manifestations régionales. L'apiculture n'échappera pas à cette avalanche, la société d'apiculture créera sa liste de prix afin de faire progresser cette branche de l'agriculture en combattant l'étouffage, améliorer la qualité des produits, encourager les inventions de matériels et la diffusion des "bonnes méthodes". Carcenac, son président d'alors, créera le prix qui porte son nom, pour récompenser les instituteurs enseignant l'apiculture à leurs élèves et propageant la "bonne parole". Ainsi, grand nombre d'entre eux seront récompensés pour leur enseignement et leurs actions en faveur d'une apiculture renouvelée. Nombreux aussi, ceux qui écriront des traités destinés à leurs élèves ou feront de la propagande pour améliorer les pratiques apicoles; celles-ci feront alors de grand progrès.
Tous ces prix et ces mГ©dailles ne feront pas que des heureux car ils alimenteront aussi les polГ©miques sur le bien-fondГ© de leur attribution, d'autant plus que bien souvent les membres du jury qui les dГ©cernaient ne comportait aucun apiculteur!

Ces mГ©dailles et et autres prix encourageront l'apiculture malgrГ©, quelquefois, les procГ©dГ©s discutables d'attribution des rГ©compenses. Par exemple le Calvados oГ№, depuis six mois il est tombГ© presqu'autant de mГ©dailles que de pluie en juin dans le midi. Eh bien, cette abondante curГ©e de mГ©dailles d'or se traduit pour le public par ceci: que non seulement les heureux laurГ©ats qui les ont rГ©coltГ©es sont d'un mГ©rite transcendant, mais que l'apiculture de ce dГ©partement est en progrГЁs marquГ© sur les autres rГ©gions; que le nombre de ruchers s'y est considГ©rablement accru et que, grГўce Г ce progrГЁs, leurs possesseurs jouissent tous d'un bien-ГЄtre inconnu ailleurs; qu'il existe Г Caen ou Г Argences une sociГ©tГ© d'apiculture conduite par des fondateurs dГ©sintГ©rГ©ssГ©s et dont l'enseignement rayonne non seulement sur le dГ©partement mais sur la Normandie toute entiГЁre; qu'en un mot, la production du miel et de la cire a triplГ© dans ce dГ©partement.

La formation apicole

i de nombreux ouvrages et de nombreuses ruches sont les inventions d'ecclГ©siastiques, c'est que dans leur formation sont inclus des cours d'apiculture destinГ©s Г leur fournir un moyen d'existence. Certains propageront les nouvelles mГ©hodes excluant l'Г©touffage ou seront des apiculteurs trГЁs engagГ©s dans la profession.

C'est en 1818 que Lombard organise, avec l'approbation du ministre de l'IntГ©rieur et la collaboration des prГ©fets un cours d'apiculture public et gratuit dans son jardin situГ© au delГ de la barriГЁre du Roule dont les premiers Г©lГЁves furent des dignitaires, ecclГ©siastiques ГўgГ©s, militaires dГ©corГ©s et particuliers. Vinrent ensuite des reprГ©sentants de province envoyГ©s aux frais de leurs dГ©partements respectifs, des hommes et femmes de toutes classes sociales, des Г©tudiants en droit ou en mГ©decine, des propriГ©taires fonciers et petits cultivateurs, fermiers et mГ©tayers. Son enseignement s'appuie sur la ruche Г calotte, est exclus la ruche en une seule piГЁce.
Ces cours eurent lieu jusqu'en 1824 et on estime que la moitié des départements français avait envoyé un représentant à ces leçons dont le jeune Andrieux du département de l'Aude qui fit des démonstrations auprès des apiculteurs et obtint une médaille d'argent en récompense de ses mérites.

En 1853, le docteur Debeauvoys donna quelques cours en les transportant au jardin du Luxembourg pour faire connaГ®tre sa ruche; son aide RГ©gnier pris la suite et dГЁs 1854, H. Hamet repris les cours du Luxembourg.
En 1856 est crГ©e le rucher-Г©cole qui pouvait loger une vingtaine de colonies d'abeilles et qui prГ©sentait un grand nombre de modГЁles de ruches et d'instruments d'apiculture. La partie arriГЁre Г©tait rГ©servГ©e aux auditeurs et un petit terrain permettait la culture d'Г©chantillons de plantes mellifГЁres.
H. Hamet les poursuivit dans ce nouveau lieu en les rГ©organisant en 1857 avec l'autorisation et le concours du SГ©nat.
A la suite des travaux d'urbanisme du Baron Hausmann, la pГ©piniГЁre fut dГ©truite en 1866 entraГ®nant la disparition provisoire du rucher, qui fut rГ©tabli en 1872 Г son emplacement actuel, lequel fut reconstruit en 1991. Voir
La reprise des cours d'Henri Hamet eut lieu le mardi 14 avril 1868 sous la tente élevée pour le cours d'arboriculture d'Auguste Rivière. Les leçons continuèrent tous les samedis et mardis suivants.
Il professa jusqu'Г son dГ©cГЁs en 1889. Edouard-Victor Sevalle lui succГ©da jusqu'en 1927. Puis ce fut M. Mamelle, ancien professeur d'apiculture de l'Ecole Grignon, M. Baudu de 1940 Г 1949, puis de nouveau, M. Mamelle avec M. Bosc qui faisait les dГ©monstrations pratiques.

L'enseignement de Henri Hamet

En 1855, H. Hamet obtient avec le soutien du GГ©nГ©ral marquis d'Hauptoul, grand rГ©fГ©rendaire du sГ©nat, apiphile et Г©leveur d'abeilles, la concession d'un terrain dans le jardin du Luxembourg. Une enceinte est rГ©servГ©e pour les cours qui connaГ®tront un immense succГЁs. En 1858, on enregistrera plus de 500 inscriptions et Hamet pourra mettre son adage en pratique LГ oГ№ naГ®t un animal, naГ®t un pain. Son enseignement est composГ© de 16 cours et toutes les ruches y sont prГ©sentГ©es. Il encouragera les ruches Г calottes et donnera la prГ©fГ©rence Г 4 grandes options. en ce qui concerne leur exploitation. On y apprendra l'histoire naturelle des abeilles, leurs produits, l'architecture des cires, les travaux et soins, les ennemis des abeilles, les ruches et le rucher, la rГ©colte des produits et la fabrication de l'hydromel. Il donnait Г©galement des conseils: Soyez circonspects; commencez par quelques ruches seulement et augmentez-en le nombre Г mesure que votre Г©ducation se fera, Г mesure que vous connaГ®trez les ressources florales de votre localitГ©, les diverses opГ©rations que vous devrez pratiquer, le moment favorable des rГ©coltes, la prГ©paration et le dГ©bouchГ© des produits, toutes choses qui ne s'apprennent pas en une journГ©e, ni par la simple lecture d'un livre.

Un apiculteur, M. Emile Beuve sera dГ©signГ© comme professeur apicole ambulant par le prГ©fet de l'Aube. Jean-Baptiste Cocq le sera par sa SociГ©tГ© d'Apiculture dans le Nord et Pas-de-Calais.
Certains apiculteurs, membres des sociГ©tГ© d'apiculture consacreront quelques heures de leur temps Г enseigner les nouvelles mГ©thodes dans leur environnement immГ©diat ou feront des dГ©monstrations; tel sera le cas de M. Goubet Г PГ©riГЁre prГЁs de Brest,M. Hacque, instituteur Г Flavacourt- Oise. Certains donneront des cours dans des Г©coles normales: le gГ©nГ©ral de Mirbeck Г Vesoul, M. Sirand Г Bourg-en-Bresse, M. Leperdriel Г Saint-LГґ. des instituteurs tel M. MentrГ©e Г ChГўteau-Salins donnera des cours d'apiculture Г ses Г©lГЁves.
Certains Г©criront des articles dans des revues autres que celles d'apiculture; ainsi M. Chapron Г©crira dans le Bulletin de la SociГ©tГ© d'horticulture de Senlis .
A la veille de la guerre de 1870, la SociГ©tГ© d'horticulture de Chartres, avait l'intention de crГ©er un rucher dans les jardins de l'Г©cole normale de cette mГЄme ville et d'y faire un cours d'apiculture.

Conjointement Г l'enseignement qui se dГ©veloppe en Europe toute une littГ©rature et journaux apicoles circule entre chaque pays. Il faut citer le doyen, la Bienenzeitung de langue allemande, fondГ© en 1845 par Barth et Schmidt. Ses premiers articles furent de Dzierzon qui fut Г l'origine des Г©tudes apicoles en Allemagne. En France, ce fut l'Apiculteur d'Henri Hamet puis en Italie, l'Apicoltore de Milan, en 1867, le British Bee journal du Docteur Abbott Г Fairlawn, prГЁs de Londres, en1872 et l'Apicoltore italiana de Turin en 1876.

MalgrГ© tout, l'esprit conservateur des Г©touffeurs et les croyances s'opposeront quelquefois Г un changement dans les pratiques: ainsi un instituteur aura fort Г faire pour n'ГЄtre pas taxГ© de folie ou de sorcellerie. Le garde champГЄtre d'une commune voisine, afin de prГ©server les administrГ©s des chiens enragГ©s passa chez tous les propriГ©taires d'abeilles pour les prГ©venir que malheur leur arrivera s'ils laissent pГ©nГ©trer ce mГ©crГ©ant dans leur rucher. On va jusqu'Г le dГ©noncer comme homme dangereux Г son inspecteur. Il recevra une mГ©daille de vermeil pour son engagement et son enseignement apicole.
Un apiculteur de CorrГЁze sera traitГ© de "songe-creux" par les Г©touffeurs de son village.
Une autre opposition viendra aussi des marchands de miel: Si "l'apiculteur" continue d'attaquer les Г©touffeurs, comme il le fait depuis quelque temps, beaucoup de marchands qui sont des Г©touffeurs, se verront dans la nГ©cessitГ© de se dГ©sabonner. Que le journal se borne Г dГ©velopper l'apiculture et Г nous renseigner; c'est ce que nous demandons. [. ] On a toujours Г©touffГ©, on Г©touffera toujours.

Les buts recherchГ©s

ans les 30 derniГЁres annГ©es du siГЁcle, la grande occupation des apiculteurs sera de rechercher la meilleure race d'abeille et la premiГЁre Г©tude portera sur l'abeille chypriote. Elle se poursuivra sur les autres races mais c'est l'abeille carnolienne qui aura le plus de succГЁs. L'introduction de l'abeille Г©gyptienne sera tentГ©e sans rГ©sultat.
Puis viendra oГ№ l'apiculture, par la recherche de la meilleure ruche- sous-entendu celle qui produira le plus de miel, c'est elle qui fait le miel et non l'abeille!- cГ©dera la place Г la "rucho-culture" avant de devenir au siГЁcle suivant l'apiculture intensive, parallГЁlement Г l'agriculture, par une standardisation de la ruche et un modГЁle commun de production.

C'est Г cette Г©poque que Paix Debeauvoys proposent l'asphyxie momentanГ©e des abeilles pour la rГ©colte et des expГ©rimentations sont faites avec du nitratre de potassium. de l'acide carbonique, du lycoperdon ; les difficultГ©s rencontrГ©es dont les consГ©quences Г©taient la mort d'un grand nombre d'abeilles mettront un terme Г cette pratique. On rechercha Г©galement des substituts au miel et au pollen .

Les insectes et les animaux Г©tant classГ©s en nuisibles ou utiles, nombre d'entre eux seront la cible des apiculteurs. L'hirondelle et le pivert seront l'objet de la vindicte apicole mais aussi les guГЄpes dont on cherche Г se dГ©barasser.
Les bourdons ne seront pas Г©pargnГ©s car assimilГ©s Г des insectes parasites, paresseux et pilleurs et nombres d'apiculteurs prГ©senteront des ruches dont l'entrГ©e seront des piГЁges pour eux et des bourdonniГЁres, appareils Г les supprimer.

La solidaritГ© apicole

L'un des buts prioritaires sera de palier au manque de protection juridique et de prendre en charge la responsabilitГ© civile des apiculteurs car les abeilles sont accusГ©es de nombreux mГ©faits et cause de mort de nombreux animaux.
Une premiГЁre association est crГ©e le 17 aoГ»t 1868 sous la dГ©nomination de "La SolidaritГ© apicole" qui a pour but de venir en aide aux possesseurs d'abeilles adhГ©rents poursuivis pour accidents ou prГ©tendus accidents occasionnГ©s par leurs abeilles ou dont le rucher a Г©tГ© atteint par une innondation, une trombe ou la foudre.
Cette adhГ©sion Г©tait gratuite mais l'adhГ©rent s'engageait Г verser en cas de besoin d'un autre apiculteur lui-mГЄme adhГ©rent, une somme annuelle qui ne pouvait dГ©passer 10 centimes par ruche qu'il aura dГ©clarГ© possГ©der.
La premiГЁre annГ©e elle comptera 50 adhГ©rents et aucun sinistre pour les 2018 ruches qu'elle assurait.

Mobilistes contre fixistes

a fin du XIX e siГЁcle est intГ©ressante car les observations sont nombreuses dans deux systГЁmes qui s'opposent et les arguments apportГ©s par les uns et les autres peuvent nous servir Г distinguer ce que chacun avait pour lui- de vrai ou de faux, suite aux connaissances que nous avons aujourd'hui; c'est la pГ©riode de transition qui fera l'apiculture d'aujourd'hui. Les Г©crits des apiculteurs pratiquants dГ©fendant de nombreux systГЁmes de ruches dans la revue "L'apiculteur" dont H. Hamet est le directeur, s'affrontent mobilistes acquis aux nouvelles mГ©thodes qui permettront l'usage du mello-extracteur et les fixistes attachГ©s aux ruches traditionnelles quelles soient en paille Г hausses ou en bois. Des signatures cГ©lГЁbres paraphent les articles et on peut y lire ceux de Ch. Dadant, l'abbГ© Collin. J. Dennler et bien d'autres.
A cette Г©poque, il semble que, malgrГ© quelques remarques judicieuses, c'est le type de ruche qui fait la rГ©colte: la ruche Dzierzon ou la ruche Г cadres contre la ruche en paille Г hausses ou Г calotte. Des dГ©fis sont lancГ©s par des apiculteurs dont Ch. Dadant, de l'autre cotГ© de l'Atlantique, pour comparer les rГ©coltes- mais la grosseur des essaims, les ressources mellifГЁres ne sont pas toujours Г©voquГ©es!

Comment comparer une rГ©colte fixiste/mobiliste?

PossibilitГ© d'utiliser le mello extracteur
lire

Aujourd'hui, l'apiculteur sans extracteur insiste sur le fait que le miel obtenu ainsi est plus pur et plus naturel que le miel obtenu par centrifugation.

Cependant dans l'ouvrage de Jacques de Gelieu. l'inventeur de la ruche à hausses, datant du début de XVIII e. l'avis de l'Abbé Albadini cité dans "L'apiculteur" novembre 1868 aurait pourtant dû être considéré. Celui-ci comptait trente ans de pratique et étudia les auteurs italiens, allemands, français, espagnols et anglais, expérimenta les principaux systèmes, les compara et conclut: "Je suis dans la conviction qu'on n'a pas plus de miel des ruches à rayons mobiles que des ruches à rayons fixes qu'on calotte surtout avec des bâtisses, et auxquelles on met une hausse vide entre le corps de la ruche et la calotte lorsque celle-ci est pleine."
Ceci aurait pu mettre tout le monde d'accord: que ce sont les abeilles qui font le miel et non la ruche Г partir du moment oГ№ la colonie a suffisamment de place pour emmagasiner sa rГ©colte!

Mais si nous croyons les ouvrages modernistes, les apiculteurs Г©taient, soit de "vrais apiculteurs" utilisant la ruche Г cadres, soit des Г©touffeurs. La rГ©alitГ© Г©tait plus complexe, certaines provinces comme le Poitou ignoraient l'Г©touffage, et certaines ruches en paille Г©taient Г hausses et/ou calotte, ce qui permettait une rГ©colte sans dГ©truire la colonie, les ruches de DucouГ©dic et Palteau avaient leurs adeptes et les Г©touffeurs sГ©vissaient surtout chez les paysans pauvres des zones reculГ©es ou lorsque la tradition Г©tait trГЁs forte. Beaucoup d'instituteurs, de curГ©s et d'apiculteurs rГ©voltГ©s par ces pratiques militaient pour l'abolition de ce procГ©dГ©. MalgrГ© tout, l'Г©touffage Г©tait prГ©pondГ©rant Г cotГ© d'une apiculture qui, selon "l'abeiller", les rГ©gions pratiquaient des mГ©thodes diffГ©rentes formant ainsi une vГ©ritable apiculture "arc-en-ciel".

La connaissance de l'abeille semble encore peu avancГ©e dans le monde des apiculteurs:
• ce sont les fleurs qui font le miel- lire .
• la parthГ©nogenГЁse est encore contestГ©e et certains faits qui semblaient surnaturels, seront pourtant Г©tablies dans les annГ©es suivantes.

L'extracteur

ans ce mГЄme siГЁcle, apparaГ®t le mello-extracteur mГ» par une manivelle, ancГЄtre de l'extracteur. Le premier fut prГ©sentГ© par l'apiculteur et major autrichien Von Hruschka. modГЁle trГЁs primitif mais qui permis le dГ©veloppement de diffГ©rents modГЁles plus Г©laborГ©s et participa au triomphe du mobilisme.
Les premiers modГЁles nГ©cessitaient que les rayons ne soient pas operculГ©s et il fallut attendre l'invention du couteau Г dГ©soperculer pour que les apiculteurs puissent obtenir un miel suffisamment mГ»r.

Faits et mГ©faits au XIXe siГЁcle

La guerre de 1870

Le comportement des hommes

Cette guerre fut catastrophique pour l'apiculture comme pour les ruchers. En effet, les sociГ©tГ©s agricoles et apicoles chГґmГЁrent et les "sociГ©tГ©s impГ©riales" n'eurent plus qu'Г gratter leur blason .
Les troupes prussiennes en pays conquis s'attaquГЁrent sans mГ©nagement aux ruchers qu'ils dГ©truisirent pour s'accaparer du miel. La maniГЁre des Prussiens ne s'en Г©carte guГЁre. C'est principalement par la gelГ©e et la neige qu'ils opГЁrent; je veux dire qu'ils ont opГ©rГ© en France. TantГґt ils renversent sens dessus dessous les ruches le soir, et le lendemain matin, lorsque les abeilles sont engourdies par le froid, ils les font tomber avec l'aile d'une poule qu'ils ont croquГ©e la veille. TantГґt, ils se bornent Г renverser la ruche au milieu de la neige, et Г la secouer pour en faire tomber rayons et abeilles. D'autres fois, ils prennent la peine de les Г©touffer avec de la poudre. On voit qu'ils ont Г©tГ© Г la bonne Г©cole. H. Hamet
En d'autres lieux, les scГЁnes se rГ©pГЁtent avec plus ou moins de rГ©sultats pour les envahisseurs.
A Arnouville. M. Garnier nous raconte d'un ton amusГ© et moqueur: Les soldats allemands ont essayГ© de faire des rГ©quisitions de miel dans mon rucher et m'ont donnГ© Г apprГ©cier leur savoir-faire. S'Г©tant adressГ©s justement Г des ruches Г hausses, ils les retournГЁrent sens dessus-dessous, et cassГЁrent avec les mains les rayons qui se rompirent au plancher de la premiГЁre hausse. Mais les abeilles qui n'Г©taient pas aussi faciles que les habitants du village, se ruГЁrent sur ces malotrus qui prirent la fuite, qui par dessus le mur, qui par dessus la haie, et j'en fus quitte pour remettre mes ruches en place. Plusieurs apiculteurs de ma connaissance furent plus malheureux: ils virent leurs ruches vidГ©es, et jusqu'aux tabliers brisГ©s.
Cependant ils ne furent pas les seuls et des tГ©moignages nous indiquent que les "nationaux" ne furent pas en reste:
Voila que des FranГ§ais(!) sont en train d'anГ©antir ce que les Prussiens avaient mГ©nagГ©. Nous devons dire, pour rendre justice Г qui de droit, que la destruction des ruchers aux environs de Paris n'est pas le fait des Prussiens qui, s'ils ont abГ®mГ© un grand nombre de ruches sur leur passage, ont au moins laissГ© de la semence. La destruction Г peu prГЁs complГЁte des ruchers dans la banlieue de Paris a Г©tГ© accomplie par les nationaux, notamment par nos "braves" mobiles bretons et autres. Ces dГ©fenseurs. de la propriГ©tГ© ont dГ©truit non-seulement pour prendre, mais aussi pour le fГ©roce plaisir de dГ©truire; car, dans plusieurs ruchers ravagГ©s que nous avons visitГ©s, ils sont allГ©s jusqu'Г brГ»ler les paniers vides et Г briser en menus morceaux leurs tabliers en pierre ou en plГўtre. Les Prussiens n'ont pas poussГ© jusque lГ. les instincts brutaux de dГ©vastation. H. Hamet
Ce que confirme, M. Gouget: les Prussiens et surtout les Français de M. Bourbaki ont détruit la plus grande partie des ruchers des environs. Le mien renfermant 27 ruches a été épargné parce qu'il était dans un clos près de notre maison.
Un habitant de Guignicourt signale Г l' apiculteur que son rucher, dГ©diГ© Г l'empereur. a Г©tГ© dГ©truit par les Prussiens et demande aide Г ses collГЁgues pour sa reconstitution qu'il dГ©diera Г l'actuel gouvernement .
De mГЄme M. Cosson signale que les Prussiens ont ravagГ© une partie des ruchers des environs et qu'il n'a pas Г©tГ© un des plus maltraitГ©s.
M. Griffon, apiculteur Г Doubs. Dans notre pays qui est la haute montagne- 830m d'altitude- les ruchers ont Г©tГ© dГ©vastГ©s par les Prussiens, qui ont dГ©truit la moitiГ© des ruches.
et dans le dГ©partement voisin. Il ne me reste pas une abeille des 23 ruches que je possГ©dais le jour de l'entrГ©e des Prussiens dans la commune.
Dans la Meurthe, les apiculteurs ne furent pas mieux traitГ©s: La guerre m'a fait un mal immense car les Prussiens se sont emparГ©s sous mes yeux de tout ce que je possГ©dais. [. ] Les abeilles aussi se sont ressenties de cette terrible invasion; leurs produits Г©taient pour les Prussiens une nourriture favorite, un grand nombre d'entre ces admirables ouvriГЁres ont succombГ© sur le champ de bataille, aprГЁs une rГ©sistance acharnГ©e.
Un apiculteur d'Aiglemont. Les Prussiens se sont rГ©galГ©s de miel Г nos dГ©pens; de 80 ruchГ©es, je n'en ai sauvГ© que 30 qui Г©taient dans les bois. Sur une Г©tendue de quatre ou cinq kilomГЁtres, ce n'Г©tait, le lendemain de leur dГ©part, que ruches Г©ventrГ©es ou brГ»lГ©es, abeilles mortes, dГ©bris de rayons.
Durant l'occupation qui suivit cette guerre, M. Foucault-Daguet dГ©clare qu' il a Г©tГ© impossible Г beaucoup d'apiculteurs de pouvoir se livrer Г des essais Г cause de la prГ©sence prolongГ©e des Prussiens.
Et Г propos des sociГ©tГ©s apicoles, H. Hamet note: La plus importante, celle de l'Aube, vient de faire reparaГ®tre son bulletin. Mais tous, nous nous trouvons dans un Г©tat prГ©caire, car non seulement le gouvernement a suspendu les encouragements aux sociГ©tГ©s et aux publications agricoles, mais il a Г©tabli un impГґt sur le papier, augmentГ© le port des lettres, etc. etc.
D'autre part, l'Alsace et la Lorraine appartenant Г la Prusse, celle-ci le marqua en organisant en septembre 1875, l'exposition internationale d'apiculture Г Strasbourg.

Et celui des abeilles

Dans sa chronique, le "journal de la sociГ©tГ© d'agriculture" des Ardennes s'exprimait sur la situation de l'apiculture dans cette rГ©gion aprГЁs le passage des Prussiens: L'apiculture a payГ© sa lourde contribution Г l'envahissement: hommes et animaux, les Allemands n'ont rien Г©pargnГ©; ils n'ont rien mГ©nagГ© pour satisfaire leur appГ©tit glouton; ils ont Г©tГ© jusqu'Г livrer des combats Г nos pauvres abeilles, qui se sont vaillemment dГ©fendues. AprГЁs une lutte acharnГ©e, dans laquelle les ennemis ont Г©tГ© blessГ©s, les abeilles ont Г©tГ© volГ©es, pillГ©es, mais non vaincues; elles n'ont ni capitulГ©, ni signГ© de traitГ© honteux, et ne se sont pas battus entre elles.
AussitГґt l'ennemi parti, le printemps arrivГ©, elles se sont mises Г l'œuvre; elles ont compris que la paix et le travail sont les meilleurs moyens de rГ©parer les maux de la guerre.
Et H. Hamet prГ©cise: Le fonctionnement des mitrailleuses qui ont fait de si belle besogne pendant la guerre civile. nous a mis Г mГЄme de constater le fait suivant: dans les premiers temps et lorsque le vent Г©tait dans la direction du lieu du combat, les abeilles prenaient le crГ©pitement de ces engins de destruction pour le roulement du tonnerre; Г chaque instant de la journГ©e, elles rentraient prГ©cipitamment, comme lorsqu'un nuage Г©pais couvre le soleil et que la foudre commence Г gronder. Plus tard, l'effet fut moins sensible. Les abeilles s'Г©taient sans doute accoutumГ©es Г ce bruit insolite. Plusieurs essaims sortirent mГЄme pendant que la fusillade et la canonnade avaient lieu dans le quartier oГ№ se trouve notre rucher, et lorsque l'air Г©tait imprГ©gnГ© d'odeur et de fumГ©e de poudre. AprГЁs avoir sГ©journГ© Г l'endroit oГ№ ils s'Г©taient posГ©s, ces essaims s'en allГЁrent au loin, parce que personne ne se trouvait pour les recueillir: il Г©tait alors prudent de demeurer dans les caves. Nous vГ®mes bien rentrer dans sa souche un essaim primaire sorti pendant qu'une vive fusillade avait lieu Г trois ou quatre cents mГЁtres du rucher et que les balles sifflaient en passant au dessus; mais cette rentrГ©e fut due Г la mГЁre dont les ailes Г©taient altГ©rГ©es, et non aux dГ©tonations des armes Г feu. Nous dГ©sirons beaucoup ne plus recommencer cette expГ©rience.

les abeilles de Warniforêt n'ont pu épargner à l'armée française une surprise qui fut le point de départ d'un immense désastre. Mais elles n'ont pas moins rempli leur devoir en vengeant autant qu'il dépendait d'elles la France des outrages de ses sauvages agresseurs.

Vols d'essaims!

Des apiculteurs du Loiret se plaignent que des particuliers vont placer des ruches vides dans les bois et les forГЄts proches des ruchers afin d'attirer les essaims. Ils assimilent ces faits Г du braconnage. La loi reconnait que l'essaim appartient l'apiculteur qui le suit; sinon, il appartient au propriГ©taire du terrain oГ№ l'essaim va se nicher.
Le premier citГ© signale un autre moyen qui se pratique dans son canton qui consiste Г s'introduire de nuit dans une propriГ©tГ© oГ№ sont des ruches, de transvaser un essaim dans une ruche apportГ©e Г cet effet et de la porter en forГЄt; le lendemain, l'auteur est censГ© trouver cet essaim et le ramГЁne chez lui.

Dans l'Aube, des maraudeurs saccagent les apiers et pillent les ruches pour d'emparer de la cire. Dans le seul canton de Romilly, plus de 500 ruches ont ainsi Г©tГ© dГ©valisГ©es.

Contribution des apiculteurs

'est en 1879 que le Bureau Central Meteorologique est crГ©e Г Paris et l'on proposa aux apiculteurs volontaires des SociГ©tГ©s d'apiculture d'Г©tablir des relevГ©s sous forme de tableaux Г renvoyer sans frais au "Ministre de l'instruction publique."

La situation de l'apiculture Г la fin du XIX e siГЁcle.

'apiculture ne sera jamais plus aussi florissante qu'Г cette Г©poque. Elle fait partie des principales activitГ©s de nombreux dГ©pГўrtements tels: Basses-Alpes . Alpes-Maritimes . Aude . Corse . Ille-et-Vilaine . Landes . Basses-Alpes . Haute-Marne . Sarthe . Savoie . Somme . Tarn . Vienne auxquels il faut ajouter tous les dГ©partements de la Bretagne, ceux du GГўtinais, des rГ©gions montagneuses et du pourtour mГ©diterranГ©en.
En effet, la fin du XIXe siГЁcle et le dГ©but du siГЁcle suivant sera l'Г©poque des grandes expositons parisiennes assorties de prix qui essaimeront en provinces et qui comporteront des stands dГ©diГ©s Г l'apiculture souvent doublГ©es de dГ©filГ©s de chars fleuris oГ№ cette activitГ© Г©tait reprГ©sentГ©e par une ruche ou une abeille gГ©ante montГ©e sur un chariot tirГ© par des boeufs puis par les premiers tracteurs.
Cette distribution de mГ©dailles fera rГ©agir H. Hamet qui exprimera ses vues dans "l'apiculteur" "Il est temps que les sociГ©tГ©s agricoles ne soient plus, comme sous l'Empire, des bureaux ouverts au favoritisme qui distribuent des mГ©dailles en veux-tu en voilГ. Il est temps que les jurys soient surtourt composГ©s de membres compГ©tents, et que ce ne soient plus des fondeurs de suifs ou des marchands de mГ©lasse retirГ©s qui soient dГ©signГ©s pour juger les choses de la ferme. Il paraГ®t que nous ne sommes pas guГ©ris de cette Г©pidГ©mie-lГ. Il y a quelques jours, au concours de Pontoise, trois exposants apicoles Г©taient examinГ©es et apprГ©ciГ©s par un jury, nombreux ma foi, mais ne comptant aucun apiculteur. "
Au fil des années, on s'aperçoit que l'apiculture s'appauvrira pour en arriver au siècle suivant à la standardisation. Cette transformation sera plus lente que celle de l'agriculture mais la mentalité du toujours plus en sortira vainqueur.

Les abeilles sont souvent confondus avec les guГЄpes et sont accusГ©es de gГўter les raisins, les cerises et les fraises notament lors des changements des pratiques apicoles. Nombreux sont les procГЁs intentГ©s contre les apiculteurs qui devront prouver que les abeilles ne s'intГ©ressent qu'aux fleurs et non aux fruits.

Le XX e siГЁcle

a premiГЁre partie du XXe siГЁcle fut celle oГ№ le mobiliste s'impose par la crГ©ation d'immenses ruchers.
En effet l'agriculture n'a pas encore fait sa mutation: l'Г©nergie animale est encore la plus utilisГ©e et nГ©cessite la culture du sainfoin et des prairies naturelles, le sarrasin est largement cultivГ©, l'espace rural est constituГ© de petites parcelles entourГ©es de haies, etc. ainsi les ressources mellifГЁres sont nombreuses.

Dans les sujets abordГ©s dans les revues de ce siГЁcle, on peut se rendre compte que la loque tient une grande place des sujets abordГ©s et que le maladies tiennent de plus en plus de place au fur et Г mesure que le mobilisme s'Г©tendra. Aux piГЁgeages proposГ©s de la fausse-teigne au siГЁcle d'avant, c'est la chimie qui s'impose avec ses effets dГ©lГЁtГЁres sur les abeilles qui y rГ©sistent plus ou moins. et dont les effets sur la maladie sont plus ou moins efficaces.

La fin du fixisme

e fixisme persistera encore durant une bonne partie du XX e siГЁcle chez de petits agriculteurs, apiculteurs en amateurs ou en revenu d'appoint.
Un décret de 1942 de l'Etat Français mis fin à ma pratique de l'étouffage des abeilles en l'interdisant tandis que sous ce même gouvernement, des milliers de Français prenaient le chemin des chambres à gaz et des camps de concentration.

Le mobilisme et la gГ©nГ©ralisation du mello-extracteur donna naissance Г l'apiculture intensive dite "moderne".
Certains apiculteurs voulurent encore concilier confort de l'abeille et facilité d'exploitation mais ce n'est pas ceux-ci qui obtiendront la faveur de la majorité des apiculteurs français, conquis par une bonne publicité et par cette création "made in USA" qui lui donnait du prestige, il choisirent la ruche de Charles Dadant, français émigré aux Etats-Unis, qui favorisait leur confort dans l'exploitation.

Les autoritГ©s agricoles du XX e siГЁcles imposent le "mobilisme" et les ouvrages d'apiculture font la promotion des ruches Г cadres. Alors qu'Alin Caillas nous dit que les fixistes expriment d'un mГ©lange de miel, de pollen et de couvain quelques kilogrammes de miel de second choix ceci accompli avec des outils rudimentaires, les concours apicoles de l'Г©poque contredisent cette affirmation car ils nous parlent de miels clairs. du moins pour les diplomГ©s des concours!

Les ouvrages ne manquent pas pour appГўter le lecteur: "le rucher de rapport ", "l'exploitation rationnelle des abeilles". "abeille, Г©levage de rapport", "la prospГ©ritГ© Г la campagne" oГ№ un chapitre est consacrГ© Г "la rГ©pression de l'essaimage", "ruches productives ", "l'apiculture intensive " sans compter les nombreux articles des revues apicoles qui vantaient ces mГ©thodes; mГЄme la sœur Isabelle de Jouffroy d'Abbans intitulait son ouvrage "Le rucher de grand rapport". Et les premiers mots de R. Hommell dans son ouvrage "Apiculture" sont: "L'apiculture est cette branche de l'industrie agricole qui a pour but d'obtenir, de la maniГЁre la plus Г©conomique et en quantitГ© maximum. tous les produits que les abeilles sont susceptibles de fournir." - le toyotisme avant l'heure!

Devant les promesses de meilleures rГ©coltes, les habiles publicitГ©s, les ouvrages Г©crits par les sommitГ©s apicoles vantant les nouvelles mГ©thodes, les facilitГ©s offertes par le nouveau matГ©riel qui s'Г©tait Г©lectrifiГ©, l'apiculture familiale fut abandonnГ©e au profit de professionnels qui exploitГЁrent jusqu'Г plusieurs centaines de ruches et qui purent les faire transhumer. Avec la mГ©canisation, des rГ©gions entiГЁres se tournГЁrent vers d'autres cultures que celles fourragГЁres que nГ©cessitait la traction animale.

L'apiculture intensive

arrallГ©lement Г la sociГ©tГ© productiviste reprГ©sentГ©e par le fordisme Г l'ouest, le stakhanovisme Г l'est, l'agriculture et l'Г©levage intensifs dans les pays dits dГ©veloppГ©s, on devait apporter ce mГЄme mouvement Г l'abeille, ce fut l'apiculture intensive.
Poussant ses possibilitГ©s intellectuelles en ce sens Г ses extrГЄmes limites, A. Perret-Maisonneuve en fut l'instigateur et dans les catalogues de l'avant-guerre des marchands de matГ©riels apicoles, si l'on ne trouve pas de ruches WarrГ©, la figure de Perret-Maisonneuve dans ses pages donne, sinon du prestige, du moins du "poids" Г la maison et l'on peut lire. cette pГ©nurie complГЁte sur le sujet est cependant le plus intГ©ressant. Cette lacune de la bibliographie des abeilles est aujourd'hui comblГ©e par l'auteur de L'apiculture intensive et Elevage des Reines qui a su triompher des difficultГ©s rГ©elles d'une tГўche qui en avaient rebutГ© tant d'autres. GrГўce Г lui, tout apiculteur peut devenir Г©leveur et mГЄme tirer de l'Г©levage industriel des reines des bГ©nГ©fices apprГ©ciables.

es autorités françaises, avec l'appui actif des partisans de la ruche à cadres veulent entraîner les cultivateurs réticents à cette nouveauté. Les apiculteurs possédant des ruches en paille sont assimilés à des étouffeurs. et les anciennes ruches accusées de propager tous les maux.
Cette accГ©lГ©ration de l'apiculture intensive entraГ®ne la crГ©ation de nombreuses fabriques de ruches et de matГ©riel avec l'offre unique de ruches Г cadres dont les modГЁles ne se diffГ©rencient que par les dimensions des cadres mais qui annoncent des rГ©coltes considГ©rables; la publicitГ© et les auteurs d'ouvrages d'apiculture sont totalement soumis Г l'idГ©ologie dominante et les esprits sont trГЁs vite conquis par cette ruche dont les propriГ©taires sont qualifiГ©s d'hommes de progrГЁs. avec elles, la cire gaufrГ©e et l'extracteur s'imposent comme Г©tant la seule et l'unique accГЁs Г l'apiculture.
De mГЄme, elle entraine la crГ©ation de manufactures traitant les produits de l'apiculture.

Devant les difficultГ©s de gestion des ruches Г cadres et les dГ©penses que celles-ci entrainaient, beaucoup de petits agriculteurs possГ©dant quelques ruches, abandonnГЁrent l'apiculture et celle-ci devint l'affaire de professionnels qui eurent d'abord de bonnes annГ©es puis avec les changements profonds de l'agriculture et la dГ©tГ©rioration du monde des apidГ©s devinrent de moins en moins nombreux; cette activitГ© est aussi celle de retraitГ©s qui malgrГ© leur situation, rГ©coltent tout le miel possible, sans en laisser dans la ruche.

La formation apicole

e contenu de ces cours est Г comparer avec celui de H. Hamet.

Les cours d'apiculture de la SCA en 1975/76

En ces annГ©es, c'Г©tait le frГЁre RenГ©-Jean Marmou, homme trГЁs peu bavard dont le visage s'ornait d'une volumineuse barbe grise qui avait la charge des cours d'apiculture du jardin du Luxembourg. Le modГЁle de ruche Г©tait la "Dadant"! Aucune autre ruche n'Г©tait prГ©sentГ©e; il n'y avait aucune rГ©flexion sur ses avantages et ses inconvГ©nients, son adaptation Г la biologie de l'abeille et Г son comportement, aucune information sur d'autres modГЁles de ruches, etc. L'apiculture se faisait avec des ruches Dadant- point final!
La biologie de l'abeille y est Г©tudiГ©e et la pratique se faisait avec la ruche ci-dessus dГ©signГ©e.
J'avoue qu'Г la fin de l'annГ©e, la pratique me paraissait si complexe que je n'avais rien compris de l'exploitation de cette ruche. Je construisais donc une ruche de ma conception, qui aujourd'hui, me permet de dire qu'elle n'Г©tait que la rГ©-invention de la ruche Layens verticale; dans mon esprit et selon le peu de connaissances que j'avais alors, la ruche Г cadres Г©tait le moyen "normal" de faire de l'apiculture.
Certains mobilistes professent qu'il faut une intelligence supГ©rieure pour exploiter une ruche Г cadres; laissons donc ces sommitГ©s intellectuelles le soin de les conduire!

La recherche apicole

'est Г cette Г©poque qu'apparaissent les premiers laboratoires de recherches concernant l'abeille suivi de l'Inra qui ouvrira le sien Г Bures-sur-Yvette.

Le XXI e siГЁcle

ujourd'hui l'apiculture intensive doit faire face Г de nombreux problГЁmes dont la diminution des abeilles et des ressources mellifГЁres, l'apauvrissement de la biodiversitГ© alors que les produits toxiques de plus en plus virulents employГ©s par l'agriculture du mГЄme nom dГ©rГЁglent tout le systГЁme vivant et environnemental. Le profit immГ©diat n'est plus que le seul but envisagГ© pour la gestion des ressources.

L'apiculteur du XXIe siГЁcle est un homme perpГ©tuellement en lutte: contre les insecticides qui tuent les abeilles, contre les OGM qui polluent le miel, pour sauvegarder ses colonies des varroas et des frelons asiatiques qui dГ©truisent les colonies et contre tous les pouvoirs qui veulent imposer une agriculture totalement inconsciente et dГ©tachГ©e des problГЁmes qu'elles gГ©nГЁrent sans qu'elle prenne en charge ses consГ©quences dГ©sastreuses.

Et nous pouvons nous poser cette question: "A la fin de ce siГЁcle, y aura t-il encore des abeilles?"

La formation apicole

ans la plupart des groupements dГ©partementaux, existent des cours d'apiculture pour dГ©butants qui se font sans nul doute avec des ruches Dadant.
Depuis plusieurs annГ©es, nous assistons Г une nouvelle forme d'apiculture plus respectueuse de l'abeille utilisant la ruche WarrГ©. Plusieurs de ces apiculteurs organisent des cours de vulgarisation et de perfectionnement. Ce sont, sans que cette liste soit exhaustive:
L'abeille cГ©venole propose des stages d'initiation animГ©s par Maurice RouviГЁre, sur diverses ruches.
Le jardin des petites ruches situГ© dans l'Yonne, propose des stages d'initiation sur ruches WarrГ© ainsi que des stages de vannerie.
• Gilles DENIS sur ruches WarrГ©.
• En Normandie, la villa "le Bosquet" Г©galement sur ruches WarrГ© ainsi que sur la construction de ruches troncs.
• En ArdГЁche, Terre et Humanisme sur ruches WarrГ©.
• en Suisse Guillaume Fontaine sur ruches WarrГ©.
Souhaitons leur de nombreux adeptes et Г©lГЁves.

- La France pittoresque - Revue Revue - nВ°30
- Pierre BOYE - Les abeilles, la cire et le miel en Lorraine
- Bernadette DARCHEN - L'apiculture de la PrГ©histoire Г l'Histoire
- J.M. JEANTON-LAMARCHE - Essai d'une histoire de l'apiculture française
- Henri HAMET - L'apiculteur
- Perrine MANE - Le travail Г la campagne au Moyen Age
- Philippe MARCHENAY - L'homme et l'abeille
- Gaston POUILLOT - Apiculture en Loiret

Ce site est optimisé pour un écran de 1280x768 et répond aux standards édictés par le W3C.
Il est conseillé d'utiliser un navigateur qui répond favorablement à ces standards.
Contact © Cl. Bralet/la ruche sauvage